Accueil

En partenariat avec l’Association des Retraités de l’Education Nationale du Saulnois (ARENS), les Amis du Saulnois ont proposé une nouvelle fois de visiter une partie de la ville de Metz sur le thème : « Les liens entre Metz et le Saulnois ».
C’est ainsi que le jeudi 15 juillet à 14H15, malgré une météo des plus défavorables, un petit groupe d’une douzaine de personnes attendaient sur la Place d’Armes devant l’Hôtel de Ville à Metz.
Trois thèmes principaux ont guidé la visite de la cité messine : la voie romaine et la Seille (deux traits d’union évidents entre le pays messin et le pays du Saulnois) sans oublier que Vic-sur-Seille fut longtemps la capitale du Temporel des évêques de Metz !

11_Cath_Wayne-1200La balade, copieusement arrosée, est partie de la cathédrale puis est descendu jusqu’à la Moselle suivie jusqu’à son confluent avec la Seille. Le groupe a ensuite remonté « notre » rivière jusqu’à la Porte des Allemands avant de visiter le quartier « Outre-Seille » puis celui des Hauts de Sainte-Croix, le cœur originel de la cité gauloise, avant de découvrir le carrefour des grandes voies romaines près de la Place Saint-Jacques (le cœur de la ville gallo-romaine) !
Une promenade culturelle qui gagnerait à être reprogrammée un jour de grand soleil !

Cliquez ici pour voir le diaporama de la sortie
 
Plus d'articles...
none