Accueil Communication Sorties et visites

IMGAu départ de la place de la saline, la 1e étape de la sortie fut la Croix de la Fraternité située au croisement de l’ancienne chaussée ducale menant de Château-Salins à Nancy avec le chemin reliant Coutures à Amelécourt.

2e étape : le croisement de la vieille chaussée ducale avec la Route de France (au pied de la 5e éolienne de Fresnes-en-Saulnois). Roger Richard a rappelé que la construction de cette fameuse « Route » remonte à 1661 mais que depuis le passage de Marie Leczinska en 1725 sur le tronçon de Chambrey à Fresnes, on l’appelle dorénavant « Chemin de la Reine ».

 

Le groupe s’est ensuite rendu jusqu’au lieu-dit « la Croix de l’Homme » en forêt de Grémecey avant de visiter un réseau de tranchées reliant cinq Blockhaus de 14-18.

Tout au long du chemin, on a pu observer la flore printanière et écouter les chants d’oiseaux notamment la mésange charbonnière, la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, le pic noir, la sitelle torchepot.

histoire_et_nature_ASP-600

A noter qu’une sortie ornithologique est prévue le 5 mai à Lindre !

 

IMG_20240325_101433-1500Comme c’est devenu une habitude, les Marcheurs du Val de Seille de Nomeny viennent chaque année visiter un nouveau coin du Saulnois.

Roger Richard les a accueillis aux Salines Royales de Dieuze où Philippe Biguet, guide bénévole des lieux, a présenté l’ensemble du site. la visite s’est poursuivie à travers les rues de la ville pour montrer les traces du Dieuze médiéval et le nouveau visage de Dieuze après 1945.

Après un repas à « l’Embellie », le groupe s’est rendu à Lindre-Basse pour la découverte dans le Bois des Auspaires du circuit « de rives en rêves » et promenade sur la digue de l’Etang !

IMG_20240325_101455-1500IMG_20240325_102351-1500

 

 

 

24_05_05_AMalgré une météo dissuasive, les amoureux des oiseaux ont répondu présents pour la sortie organisée par les Amis du Saulnois et de son Patrimoine et animée par Michel Hirtz, l’ornithologue du Saulnois.

Ce dernier a mené le groupe au long de la digue du grand étang de Lindre puis dans le Bois des Auspaires jusqu’à la Maison des oiseaux. Il a fait part de son inquiétude quant à la baisse de plus en plus accentuée de nombreuses espèces au cours des dernières années. La sortie a permis cependant de voir et surtout d’écouter le chant de plusieurs passereaux et anatidés.

Rendez-vous est pris pour une autre sortie ornithologique en novembre prochain. En attendant, deux autres sorties-nature sont programmées (en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine) et seront animées par Roger Richard :

Le Samedi 1er juin sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme. (Rendez-vous à 10H devant la mairie de Juville) et le dimanche 30 juin à Marsal (Rendez-vous à 10H à la Porte de France).

 

lindre_25052024-600

 

SAline_3Un site remarquable qui gagnerait à être plus connu !

200 000 € (dont une grande partie subventionnée) ont été injectés dans cette opération de restauration d’un site naturel très particulier et l’aménagement d’un circuit de promenade agrémenté d’une dizaine de panneau pédagogiques (histoire et nature).

C’est la commune qui a engagé tous ces aménagements en partenariat avec le Parc Naturel de Lorraine et l’association des Amis du Saulnois et de son Patrimoine qui a suivi de très près le déroulement des différents chantiers qui se sont étalés sur deux années : l’entreprise Bertrand pour le gros des travaux, les classes spécialisées du lycée agricole de Pixérécourt pour l’abattage et le débroussaillage, les élèves des IMP de Morhange et Toul pour de menus travaux, les ouvriers communaux et les bénévoles de ASP pour l’entretien des sentiers …

Le maire de Château-Salins et Jérôme End, en sa double qualité de président de la Communauté de Communes du Saulnois et du Parc Naturel, ont tous deux expliqué l’intérêt d’une telle réalisation. Puis Roger Richard, a commenté la visite inaugurale au départ du gîte municipal (panneau d’accueil : historique du site) et tout au long du circuit (qui démarre au coin du tennis couvert : panneaux concernant la richesse de la biodiversité locale). Le chemin emprunte les digues séparant les anciens bassins de décantation des salines. Ce circuit, relativement court mais riche d’une grande diversité, est aménagé de points de vue et d’observation, de bancs et de pontons qui font de ce site un lieu très agréable à découvrir en famille !

 

salines24-04-2024-600

 

 

 

rl-27-02-2024À l’invitation de la SHAL (Société d'Histoire et d'Archéologie Lorraine), Roger Richard a tenu une conférence « Le Saulnois : le pays du sel et de la Seille » le lundi 11 mars au Centre Socioculturel (Malleray) de Sarrebourg.

140 spectateurs ont suivi l’exposé du président des Amis du Saulnois et de son Patrimoine, lequel a présenté la vallée de la Seille sous tous ses angles (patrimoine, naturel, historique, linguistique …). Une visite de la SHAL dans le Saulnois est d’ores et déjà envisagée pour l’année prochaine !

Les deux associations ont engagée une partenariat notamment au niveau de la Réserve de Biosphère de Moselle Sud.

 

 

24_03_11_Sarrebourg_1 24_03_11_Sarrebourg_2 24_03_11_Sarrebourg_3

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Mai 2024 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
none