Accueil Communication Sorties et visites

23_10_22_ASP_Alteville_RL_1500La dernière sortie-nature organisée par les Amis du Saulnois et de son Patrimoine avait pour but d’observer les oiseaux actuellement présents sur l’étang de Lindre. Michel Hirtz, ornithologue local, connu et reconnu, était de la partie.

Le groupe des courageux naturalistes s’est d’abord rendu sur la digue du grand étang, où soufflait un vent froid dissuasif, avant de rejoindre, par le bois des Auspaires, l’observatoire du Domaine.

Deux autres points d’observation étaient aussi au programme : Alteville (vue sur la cornée d’Assenoncourt) et Tarquimpol (vue sur l’île de la Folie). Les oies cendrées étaient très nombreuses mais l’arrivée inopinée d’un pygargue à queue blanche (un aigle de grande envergure, un des plus grands rapaces du monde) a déclenché l’envol de toute la gent ailée de ce secteur.

23_10_22_Ornitho_Lindre-1500On a toutefois pu observer plusieurs autres espèces : canards colvert et chipeau, grèbes Huppé et castagneux, sarcelle d’hiver, cormoran, aigrette, mouette, ouette, cygne, buse, milan royal, héron et même un tadorne de Belon (au bec rouge surmonté d’une excroissance de la même couleur et caractéristique des mâles). Une belle matinée automnale en attendant la sortie ornithologique du prochain printemps !

23_10_22_ASP_Lindre_M_Hirtz_cc-1500

 

23_09_02_Lindre_ASP_CEN_B-1500Les Amis du Saulnois et de son patrimoine ont organisé une sortie-nature en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine à Lindre-Basse. Le rendez-vous était à l’église Saint-Rémi ouverte par Rémy Hamant (maire de la commune) lequel a insisté sur l’intérêt et la qualité des vitraux d’Arthur Schouler.

Roger Richard (président de ASP) a tout d’abord présenté deux témoignages : l’un d’une personne née en 1925 dans « la tour de Lindre » et l’autre, en patois local, d’un agriculteur d’Assenoncourt ayant jadis cultivé les terres de l’étang lors des années d’assec !

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Puis le groupe est allé botaniser le long du chemin conduisant au pré salé des « Rayeux » mais la fauche récente de la parcelle concernée n’a permis d’observer que quelques plantes spécifiques (aster maritime et troscart maritime).

À noter que ce site correspond au pré salé le plus oriental de toute la vallée de la Seille !

23_09_02_Lindre_ASP_CEN_H-1500
Cliquez sur l'image pour lire le diaporama

 

 

 

23_06_23_PAP_saline-1500À l’initiative de Pierre-Antoine Précigout (un des membres fondateurs de notre association devenu chercheur enseignant en biologie), la Société Botanique de France a organisé une mini-session dans notre Saulnois.

Le 23 juin dans l’après-midi, ils étaient 25, venus de toute la France, à herboriser sur le site des anciennes salines de Château-Salins. La liste de tout ce qui a été recensé est impressionnante et sera bientôt publiée.

23_06_23_PAP_saline_SBF-1500

 

 

 

Une trentaine de personnes ont participé à la sortie organisée par les Amis du Saulnois et de son Patrimoine (en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine) sous la conduite de Roger Richard (président de l’association ASP).

Après un rappel historique concernant la seigneurie de Bacourt, le groupe s’est rendu à l’église St-Martin qui présente un intérêt tout particulier car l’édifice reprend en grande partie des éléments architecturaux du XVe siècle relevant du château d’en haut.

Bacourt est également riche d’un patrimoine naturel remarquable, notamment au niveau de ses anciennes carrières. Ce site héberge toute une flore spécifique aux pelouses calcaires : des orchidées sauvages, de nombreuses plantes aromatiques, une grande colonie de gentianes jaunes, et toutes sortes de plantes aimant la chaleur (thermophiles), le soleil (héliophiles) et les sols secs (xérophiles).

Le Haut du Mont est la butte témoin des Côtes de Moselle la plus orientale de tout le Plateau Lorrain en ce qui concerne les calcaires bajociens ce qui lui confère une spécificité exceptionnelle. De quoi donner envie d’y revenir … à l’occasion d’une future animation !

Bac_2

Cliquer sur l'image pour visionner le diaporama de la sortie

 

Pour prolonger l’opération « Pas un printemps sans hirondelles » qui a eu lieu à Vic le mois dernier, les Amis du Saulnois et de son patrimoine ont organisé une nouvelle sortie de prospection sur le secteur de Château-Salins.

Après une petite présentation des différentes espèces par Roger Richard, le groupe s’est rendu dans plusieurs communes.

À Coutures et à Vaxy, les hirondelles de cheminée (dans les écuries et les granges) et de fenêtre (sur les façades des maisons) sont encore bien présentes, formant parfois de petites colonies.

La sortie s’est achevée au chef-lieu pour observer les martinets noirs. Toutes les nichées sont actuellement ravitaillées par les adultes qui ne cessent de déchirer le ciel à la recherche d’insectes pour nourrir leur progéniture.

D’autres villages restent à prospecter, mais force est de constater que les effectifs sont, hélas, en forte régression partout !

Rappel : les hirondelles sont des espèces protégées et la destruction de leurs nids est interdite. En cas de travaux d’aménagement, les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux sont là pour conseiller les propriétaires concernés.

23_06_26_CS_hirondelles_3-1500

Cliquer sur l'image pour visionner le diaporama de la sortie

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Février 2024 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
26272829   
none