Accueil Communication Sorties et visites

C’est la deuxième fois que l’association des Marcheurs de la Seille (de Nomeny) profitent de l’encadrement des Amis du Saulnois pour visiter le Pays du sel et de la Seille.

Après la RNR de la Côte de Delme en mai dernier, c’est la « ville de Marsal » qui a retenu leur attention.

La visite a permis de découvrir les anciens remparts, le pré salé et les nombreux bâtiments chargés d’histoire à commencer par la collégiale St-Léger, une des rares églises romanes du département !

22_07_12_Marsal_Nomeny-1500

 

 

 

22_07_10_Dze_B_Eg_BEn partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, les Amis du saulnois ont donné rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Dieuze pour évoquer les fameux prés salés de la Vallée supérieure de la Seille.

Après avoir découvert le site des trois rivières (la Seille, le Spin et le Verbach) et les anciens remparts de la ville, le groupe s’est rendu sur le pré salé de Blanche-Eglise pour observer la flore spécifique des lieux.

La sécheresse a permis d’aller voir des parties moins connues du site avec toute la transition entre une mare salée, une pâture commune et la forêt voisine !

 

22_07_10_Dze_B_Eg_C22_07_10_Dze_B_Eg_D22_07_10_Dze_B_Eg_E

 

En partenariat avec l’association Floraine (les botanistes de Lorraine), les Amis du Saulnois se sont intéressés à la flore des campagnes cultivées : plantes des moissons, des pâturages, des chemins, leur histoire, leurs rôles écologiques, les menaces qui pèsent sur ces espèces, leur rapport à l'agriculture.

Observation de certaines espèces rares telle la laiche à épi d’orge et le gaillet à trois cornes ! Après avoir exploré les hauteurs de Saint-Médard en matinée (avec P.A. Précigout, R. Richard, F. Vernier), l’après-midi a été consacré à l’étude de la flore du pré salé local (présence de la renoncule de Baudot à signaler).

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire le diaporama de la sortie.

22_07_19_St_M-1500

 

 

 

La visite organisée par « les Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a été suivie par tout un groupe d’amateurs d’histoire locale venus de Morhange, du secteur environnant et même de la région nancéienne !

Après avoir retracé dans l’église (classée Monument Historique) toute l’histoire de la seigneurie de Morhange, Roger Richard a conduit les visiteurs sur le chemin des anciens remparts de la petite cité médiévale lorraine.

Accueillis à l’Hôtel de Ville par M. Treuvelot et Mme Ludmann (adjoints au maire) pour une petite pause-désaltération très appréciée, tout le monde a ensuite poursuivi la visite de la « Neustadt » qui s’est développée autour des casernes construites dans les années 1890 par les Allemands.

Se succédaient alors différents secteurs : administratif (poste, école, tribunal), résidentiel (parc de la maison du général commandant la garnison et villas des officiers), deux quartiers appelés par la suite Bérot et Cissey, ancienne caserne d’artillerie et Parc Clémenceau !

La ville présente ainsi un patrimoine urbain original, fruit d’une histoire dont la fin du XIXe siècle marque un véritable tournant : de la petite bourgade française (essentiellement catholique et francophone) à la nouvelle ville (majoritairement militaire, germanophone et protestante) !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire le diaporama de la visite.

22_06_26_Morhange_0

 

22_05_29_Puzieux_CEN_aspEn partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, les Amis du Saulnois ont fait découvrir un site patrimonial important du Saulnois : la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme.

Peu de monde en ce jour de fête des mères mais cela a permis d’observer des choses moins souvent visitées (Blockhaus et tranchées de la guerre de 1914, habitat gallo-romain envahi par la végétation) sans oublier de bien identifier le pipit des arbres (son chant et son vol caractéristique) !

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Octobre 2022 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
101112131416
17181920212223
24252627282930
31      
none