Accueil Communication Sorties et visites

L’année 2022 aura été celle de la réalisation des principaux aménagements du site des anciennes salines Solvay.

Cette friche industrielle a suscité bien des projets depuis son acquisition par la ville de Château-Salins, il y a plus d’un demi-siècle. Finalement, profitant de l’appel à projets TVB (Trame Verte et Bleue), la commune a engagé de gros travaux sur cet « Espace Naturel Sensible » principalement constitué des anciens bassins de décantation des salines et soudières : reprofilage et creusement à la pelle mécanique des mares, restauration écologique des roselières, remise en état des chemins pédestres, installation de pontons, observatoires, mobiliers d’information et d’interprétation ...

Tout ceci afin de favoriser la biodiversité et la renaturation du site et permettre au public d’en découvrir toute la richesse !

Dernièrement, l’association des Amis du Saulnois et de son Patrimoine ainsi que le Parc Naturel (faisant partie du Comité de Pilotage) ont sollicité le Lycée agricole de Pixerécourt pour deux journées de chantier.

Une quarantaine d’étudiants, aptes à manipuler des outils thermiques (tronçonneuses, débroussailleuses), ont notamment dégagé un point de vue intéressant sur la vallée de la petite Seille. Divers petits travaux se poursuivront durant l’hiver afin que tout un chacun puisse pleinement profiter du site au printemps prochain !

22_11_22_Salines_A-22_11_22_Salines_B-

 

En partenariat avec l’Office de Tourisme du Saulnois dans le cadre de la manifestation « du Big Bang à nos jours », les Amis du Saulnois et de son Patrimoine ont organisé une sortie-nature commentée par Roger Richard (président de ASP) et intitulée : "De la cité des évêques au pré salé".

Malgré une météo défavorable, une dizaine de personnes ont participé à cette promenade au départ de la Place du Palais jusqu’au Pré Léo en passant par la Bonne Fontaine, la ruelle creuse et le chemin des écoliers.

La salicorne se détache en rouge sur le fond vert des champs, mais le site demande à être mieux protégé de certaines mauvaises pratiques agricoles.

22_10_15_pr_Lo_1
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama de la sortie
 

Organisé par la Société Botanique d'Occitanie, un colloque a réuni à Nancy des botanistes venus de toute la France et même de Belgique, Irlande et Luxembourg. Les membres de l’association des botanistes de Lorraine (Floraine) étaient en première ligne et ont notamment organisé une sortie dans le Saulnois.

Le « Pré Léo » de Vic compte parmi les plus intéressants près salés de la vallée de la Seille et a donc été choisi pour accueillir un groupe conduit par Jean-Marc Tison (Flora Gallica), François Boulay (Floraine) et Roger Richard (Patrimoine du Saulnois).

Cette sortie sur le terrain a servi de préambule à ces journées « Convergences Botaniques 2022 » tenues au palais des congrès de Nancy en présence de grands spécialistes, professeurs, directeurs de jardins botaniques, chercheurs au Museum d’histoire naturel de Paris … la fine fleur des botanistes français.

Pour l’occasion, France 3 Lorraine était venue filmer une partie de cette visite (diffusée le soir même du 14 dans le journal de 19H).

22_10_14_B

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

22_10_14_A22_10_14_F

 

La Côte Saint-Jean  Dans le cadre de la manifestation « du Big Bang à l’homme » et en partenariat avec l’Office de Tourisme de Vic, les Amis du Saulnois ont organisé une visite commentée sur la Côte Saint-Jean !

Le circuit aménagé par « Chemins faisant » a permis de découvrir : la carrière de grès, la stèle de 1944 (évocation de la libération), l’ancien moulin de Corrupt, l’abbaye de Salival, les Blochaus du Haut de Beauregard, la carrière de Gypse (plâtre), l’ermitage de St-Jean-lès-Marsal, l’ancienne voie romaine, la table d’orientation, sans oublier de parler de la nature en automne et de la géologie du Saulnois22_09_24_C_St-Jean_ACliquez sur l'image pour lire le reportage de la sortie.

 

Les Amis du Saulnois ont activement participé aux journées du patrimoine castelsalinois :

- Ouverture par la municipalité à 11H de l’exposition (cartes postales et journaux locaux) d’André Fisch sur le patrimoine et l’histoire locale.

- A 14H, visite commentée de Château-Salins sur le thème « Au fil de l’eau et du rail ». Au départ du centre-ville, le groupe a donc suivi le cours du Ruisseau Salé qui longe la rue Solvay jusqu’à son débouché dans la petite Seille au niveau de l’ancien abattoir. La rivière dont le réseau ferré a emprunté la vallée dans les années 1870 a servi de fil conducteur tout au long de la visite. Cette promenade culturelle animée par Roger Richard, président de ASP, a permis de découvrir des lieux méconnus de nombreux Castelsalinois comme le point de jonction du canal et de la petite Seille (la photo est prise sur ce site). C’est là que les bois coupés en forêt de Bride étaient débarqués (après flottage sur le canal venant des étangs d’Arlange et de Wuisse) avant d’être menés par des charriots jusqu’à la saline ducale ! Bien d’autres pages d’histoire ont été évoquées au cours de cette sortie.

- Retour à la salle polyvalente pour un entretien avec André Fisch à propos de sa collection (animation par M. le maire). Découverte du travail de 4 peintre locaux concernant l’urbanisme du cœur de la ville en voie de « remaniement ».

22_09_18_1expo_FischCliquez sur l'image pour lire le reportage

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Février 2023 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728     
none