Accueil Association A.S.P. Assemblées Générales AG - 2016

ASSEMBLEE GENERALE du vendredi 5 février 2016

M. Richard, président de l’association, ouvre la séance à 18H.

Il invite M. le maire de Château-Salins et son adjointe aux associations à le rejoindre à la « table d’honneur », aux côtés de M. Feger, trésorier et M. Gydé, représentant du Conservatoire (C.E.N. Lorraine).

Le président salue la présence des maires de Vic, Marsal, Pettoncourt, Haraucourt-sur-Seille et Marthille, les présidents des Offices de Tourisme du Saulnois (de Dieuze et de Vic), la présidente de la commission Culture et Tourisme à la Communauté de Communes du Saulnois et les présidents d’associations (Morville Lieu de Vie, Chemins faisant de Moyenvic, la Godasse du Saulnois, Espace Culturel de Bioncourt et Dojo du Saulnois). Il remercie tous les adhérents pour leur présence et donne la liste des personnes excusées à commencer par Mme la sous-préfète de l’arrondissement !


1) Rapport moral et rapport d’activités 2015et perspectives d’orientations 2016

Le rapport d’activités pour 2015 fait ressortir, en premier lieu, les manifestations organisées pour les journées du Patrimoine castelsalinois de septembre (visite des faubourgs de la ville, conférence sur l’histoire de la cité et de ses salines, inauguration des premiers panneaux pédagogiques locaux, exposition sur l’histoire et le patrimoine de Château-Salins et visite commentée du cœur de ville). A cet égard, Roger Richard s’est félicité de la bonne collaboration entre l’association et la municipalité (représentée par Monique Martin, adjointe en charge du patrimoine au niveau de la commune).

Plusieurs animations ont également mis en valeur le patrimoine naturel du reste du Saulnois : les villages à l’entour de l’étang de Lindre, les prés salés de Marsal et Blanche-Eglise, les orchidées de la Côte de Delme, les oiseaux de l’étang de Parroy, le patrimoine arboré de Vic. Certaines de ces   manifestations se sont faites en partenariat avec d’autres associations : le Conservatoire des Espaces Naturels (représenté à l’A.G. par un de ses animateurs, la société botanique FLORAINE, la LPO de Moselle … Les Amis du Saulnois ont également participé à diverses activités : un stage de formation au Lycée agricole avec « Chemins faisant » de Moyenvic, une marche pour la paix dans le cadre de la Cop 21 avec « Marchons ensemble » de Vic, une conférence pour le Rotary Club local, la fête de la grande pêche au Lindre …Cette collaboration inter-associative devrait se poursuivre en 2016 ! Tout ce travail n’a pu être réalisé que grâce au dévouement de nombreux bénévoles à qui il faut rendre hommage !

Forte de 175 membres, l’association a cependant reculé en nombres d’adhérents car, selon Roger Richard, on ne peut pas être à la fois « au four et au moulin » ! Il va falloir se recentrer sur les objectifs prioritaires : la rédaction des Cahiers du Saulnois qui est restée bloquée au n° 7. La période de l’annexion, l’avant-guerre, 1914, la fin de la guerre et le retour à la France : voilà le sujet des prochaines parutions prévues !
* Pour ce qui est du programme des animations prévues pour 2016, certaines dates sont déjà arrêtées :

  • Lundi 28 Mars : Lundi de Pâques Sortie nature de printemps avec Roger Richard. RdV à 14H30 Place de la Saline à Château-Salins. 
  • Samedi 2 avril : Assemblée Générale du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine à Marsal. Sortie « pré salé » en partenariat ASP et CENL ! 
  • Samedi 9 avril : Sortie ornithologique avec Michel Hirtz et naturaliste (avec R. Richard). RdV à 9H à Tarquimpol (église) 
  • Dimanche 5 juin : Sortie pelouse calcaire (orchidées et autres trésors de la nature) avec ASP et le CENL. RdV à 14H30 à Bacourt (église)
  • Dimanche 12 juin : Visite commentée des anciennes salines de Château-Salins « patrimoine historique et naturel d'un site industriel recolonisé par la nature ». Patrimoine historique (Solvay) et naturel (site remarquable). RdV à 14H30 devant l’église de  Château-Salins
  • Dimanche 28 août : Découverte d’un pré salé de la vallée de la Seille près des anciennes salines de Salées-Eaux avec ASP et le CENL. RdV à 14H30 à Juvelize (église) 
  • Dimanche 13 novembre : Dans le cadre du 250e anniversaire du Rattachement de la Lorraine à la France : Conférence : « Le Saulnois, la Lorraine et la France » ! Avec l’Espace Culturel à Bioncourt !

* D’autres animations sont en attente de programmation :

Au printemps : Plantations au long du Chemin des Rayeux avec le périscolaire de Château-Salins // les 23 et 24 avril à Dieuze : conférences avec le Comité d’Histoire Régionale //s : Conférence à Château-Salins « 1870-1914-1918 » // A l’automne : Exposition Patrimoine castelsalinois à l’ancien tribunal « les salines de Château-Salins » avec inauguration panneau n°4 Ruisseau salé // A l’automne : Sorties mycologiques avec Albert Grobelny // Dimanche 9 octobre : participation de ASP (Exposition fruits sauvages d’automne) à la Fête jardins nature à Haraucourt // En hiver : conférence SVT de Pierre-Antoine Précigout
Consulter le site de l’association : www.amisdusaulnois.com !

* Vote du Rapport du Président : adopté à l’unanimité !

2)  Rapport sur la gestion (situation financière) et budget prévisionnel :

A] Bilan financier 2015 : Présenté par le trésorier, Michel Féger :
B] Commentaires du trésorier :    
- Michel Féger remercie le Maire de Château-Salins pour les subventions communales (fonctionnement annuel et exceptionnelles pour manifestations en partenariat avec ASP)
- Michel Féger lit le rapport des commissaires aux comptes (M. Claude Bailly et Mme Françoise Précigout-Martini) qui donnent quitus pour la gestion.
- La présentation du budget ne soulève pas de questions !
* Vote du Rapport financier du Trésorier : adopté à l’unanimité !

3) Cotisation et élections du Comité

A] Montant de la cotisation annuelle :
Comme l’option en avait été prise lors de la dernière AG, le président propose de laisser la cotisation à 6 € pour cette année 2016. Ce montant devrait être fixe durant les prochaines années !
* Vote du Montant de la cotisation  fixée à 6 € : adopté à l’unanimité !
B] Renouvellement du Comité de Direction :
Le Comité de Direction  est composé de 6 membres renouvelables chaque année. Les 6 membres actuels sont : Roger Richard, Michel et Patricia Feger, Vincent Hadot, Bruno Rondeau et Pierre-Antoine Précigout.
Seule Patricia Feger ne se représente pas : Appel à candidature ! Maria Fix se propose. Aucune autre candidature n’est déclarée.
* Vote du Comité : Roger Richard, Michel Feger, Vincent Hadot, Bruno Rondeau, Pierre-Antoine Précigout et Maria Fix sont élus à l’unanimité !
* Vérificateurs aux comptes : M. Claude Bailly et Mme Françoise Précigout-Martini sont reconduits dans leurs fonctions à l’unanimité !

L’ordre du jour étant épuisé, aucune autre question n’étant posée, Roger Richard passe la parole aux élus présents à la table d’honneur :

A 19H45, M. Richard clôt la séance et invite tout le monde au vin d’honneur ! Cependant, les six membres élus du Comité de Direction se réunissent à 19H45 pour élire leur bureau.

Le compte rendu en PDF

 
none