Les Amis du Saulnois ont tenu leurs assises annuelles en présence de M.M. Alain Salvi (président du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine), Grégory Chevallier (directeur du lycée agricole), Gaétan Bénimeddourène (maire de Château-Salins) et Mme Annette Jost (présidente de l’office de tourisme du Saulnois et vice-présidente de la Communauté de communes). Parmi l’assistance, on notait également la présence de Stéphane Corbeil (vice-président du Parc Naturel de Lorraine), Philippe Sornette (représentant la Réserve de biosphère de Moselle Sud), les maires de Tarquimpol, Aulnois et Marthille ainsi que les présidents de plusieurs présidents d’associations.
Roger Richard a relaté toutes les activités réalisées par ASP au cours de l’an passé (conférences, visites commentées, sorties-nature, travaux d’entretien des sentiers …) puis Michel Marchetto a présenté le bilan financier de 2023. L’association est forte de 121 adhérents (la cotisation annuelle reste fixée à 8 €).
Le président a remercié tous les participants pour leur soutien et plus particulièrement les membres actifs qui se dévouent sans compter pour la réussite des différentes manifestations.
Le Comité Directeur a été reconduit : Roger RICHARD, président, Michel MARCHETTO, trésorier, Odile DUGRAIN, secrétaire, Gilles Poirel, vice-président, Jean-Paul DUMET, trésorier adjoint, Michel Pham : secrétaire-adjoint.
Après avoir laissé la parole aux invités, le président a convié tout le monde à profiter du buffet dînatoire traditionnel, moment privilégié d’échanges entre les participants.
Le site www.amisdusaulnois.com tenu par Jean-François Cadoret permet de suivre les différentes animations organisées par ASP.
Parmi les dates déjà arrêtées pour les mois à venir, on peut retenir le dimanche 21 avril avec une visite inaugurale du site naturel sensible de la saline et de son circuit pédagogique (suite aux travaux d’aménagement des lieux menés par la ville de Château-Salins). En ce qui concerne les sorties-nature : dimanche 5 mai (ornithologie à Lindre), samedi 1er juin (orchidées à Juville), dimanche 30 juin (Marsal : place forte du sel). L’histoire locale ne sera pas oubliée : une visite à Viviers (siège d’une ancienne baronnie avec vestiges du château et restauration d’une partie d’un prieuré qui fêtera cette année les 400 ans de sa fondation) sera bientôt programmée. Une chose est certaine : Les Amis du Saulnois et de son Patrimoine ne devraient pas chômer en 2024 car ils ont encore plein de projets qui seront révélés par la suite.
Affaires à suivre !