Accueil Communication Sorties et visites

Première sortie annuelle, dernière sortie avant confinement !

Un temps magnifique qui a permis d’observer les premières fleurs : pulmonaires, ficaires, scilles, violettes, cardamines, primevères et … des tapis de jonquilles !

Un peu de géologie avec lecture de paysage : les petites collines couvertes de dolomie et le plateau forestier sur le calcaire à gryphées !

Autre thème : la frontière de 1871 et les Blockhaus de 1915 

Ce secteur de la forêt est traversé par la frontière marquée par des bornes dont beaucoup sont toujours visibles. Il est également truffé d’ouvrages militaires et certains sont encore bien conservé !

Grâce aux recherches de Didier, la « croix Clasquin » a fini par livrer son secret mais on n’a pas eu le temps d’aller jusqu’à l’ancienne maison forestière du Champ Vautrin. ! Beaucoup de centres d’intérêt qui mériteraient une nouvelle visite mais sans le risque du corona virus : affaire à suivre !

Cliquez sur l'image pour lire le diaporama :

20_03_15G-1200

 

antoine_couturesPlus de 40 personnes dont quelques botanistes de l’association Floraine de Nancy étaient présents à la salle des fêtes de Coutures le vendredi 28 février à 20H pour écouter Pierre-Antoine Précigout, docteur en biologie, professeur agrégé et membre fondateur des Amis du Saulnois et de son Patrimoine.

Le conférencier a rappelé ses jeunes années d’observateur de la nature dans la vallée de la Seille et sa participation aux sorties de « Nature et Patrimoine du Saulnois » avant de développer son sujet quant à l’empreinte de l’homme sur la flore et les paysages.

Session de rattrapage :

Contact a été pris avec Floraine pour une nouvelle conférence sur le même thème au Jardin Botanique du Montet à Nancy à une date qui reste à déterminer !

 

20_02_28_Aa20_02_28_Bb20_02_28_Cc

 

Dernière opération de l’année : la plantation de 15 saules-osiers qui n’avaient pas été plantés au printemps à cause de la sécheresse (15 survivants seulement de la canicule) !

Quatre courageux Amis de la nature ont retroussés leurs manches pour cette action dans la gadoue de cette fin d’automne. Les arbrisseaux ont finalement été plantés en bordure d’un sentier qui va être aménagé par nos amis de l’association des salines castelsalinoises près de l’étang de pêche.

Lors d’une sortie-nature, nous aurons l’occasion de voir le fruit de notre travail l’an prochain sur ce site qui devrait être classé « espace naturel sensible » !

plantationsA-1200plantationsB-1200plantationsD-1200

 

Le mardi qui suit le 3ème jeudi du mois de novembre, les Amis du Saulnois ont décidé, comme l’an passé, de terminer la saison d’animation en passant un agréable moment autour du Beaujolais nouveau.

Une balade apéritive a d’abord conduit les participants à travers plusieurs lieux de Château-Salins : Beaurepaire, impasse des épis, Basse-Courcelle, anciennes salines Solvay, anciens bassins de décantation et étang Bagard.

Après cette « promenade castelsalinoise », le groupe a partagé un « casse-croûte associatif » à l’ancien tribunal du chef-lieu.

Les absents ont eu tort de ne pas être présents car l’ambiance était fort sympathique!

 

Les mycophiles (amis des champignons) s’en sont donné à cœur joie lors de la dernière sortie-nature organisée par les Amis du Saulnois.

Sous la houlette de Roger Richard, le groupe s’est rendu dans le bois communal de Salonnes du massif forestier de La Marchande. La météo tout à fait favorable a permis au mycologue local d’identifier de nombreuses espèces, certaines magnifiques mais toxiques telles les pholiotes remarquables ou les amanites tue-mouches et d’autres plus discrètes et curieuses comme les œufs d'Anthurus d’Archer (champignon d'origine australienne introduit chez nous lors de la Grande Guerre) mais ce sont les espèces comestibles (grandes lépiotes, rosés des bois, amanites rougissantes, bolets orangé ou bai …) qui ont le plus intéressé les mycophages venus remplir leur panier du jour.

La période mycologique se poursuit pour le plus grand bonheur des amateurs de champignons tant dans les prés que dans les bois !

La prochaine animation aura lieu le 26 novembre et se prolongera autour du Beaujolais nouveau qui marquera traditionnellement la fin de la saison !

PHOTO : autour de belles pholiotes remarquable spectaculaires (tant par leur taille que leur couleur éclatante) mais vénéneuses et hallucinogènes !

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Juillet 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
none