Accueil Communication Sorties et visites

Ils étaient 21 participants à la visite de Metz du  5 juillet 2020 commentée par Roger Richard sur le thème « les liens entre Metz et le Saulnois ».

  • Premier secteur exploré par le menu : Place d’Armes et Cathédrale !
  • Deuxième partie : le confluent de la Seille et de la Moselle en suivant les remparts médiévaux jusqu’à la Porte des Allemands !
  • Troisième partie : le quartier « Outre-Seille » avec le tracé de l’ancien cours de la rivière et les rues du Pont Sailly et Saulnerie en lien direct avec notre pays du sel !
  • Et, pour terminer, visite du « Haut de Sainte-Croix » à l’origine de la ville de Metz sans oublier le carrefour des grandes voies romaines à l’intersection des rues Taison et Fournirue (notamment la voie Metz-Strasbourg sillonnant tout notre Saulnois via Delme, Marsal et Tarquimpol) !

Une longue promenade riche en enseignements !

Retour sur la visite, en photos, en cliquant sur celle-ci :

0-1200
 

Nous étions une « bonne » dizaine pour cette première sortie d’après confinement le 21 juin 2020 (le nombre de participants étant limité en raison du Coronavirus, c’est le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine qui avait arrêté la liste des inscrits) !

Tout a commencé par une visite historique rapide de la cité des évêques de Metz depuis la Place du Palais jusqu’à la Bonne Fontaine.

Dans un deuxième temps, le groupe a suivi le sentier du coteau en direction de Salival pour faire un peu de botanique et de lecture paysagère. L’objectif était d’atteindre le Pré Léo et ses mares salées afin d’observer la flore spécifique d’une prairie halophile : Salicorne, troscart, spergulaire …Tout le cortège floristique attendu était au rendez-vous !

Ce fut également l’occasion pour Roger Richard, conservateur du site, de passer le relais à Stéphane Corbeil.

La météo étant favorable et la motivation des participants ne faiblissant pas, la sortie a duré un peu plus longtemps que prévu !

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama de cette journée

A
 

Première sortie annuelle, dernière sortie avant confinement !

Un temps magnifique qui a permis d’observer les premières fleurs : pulmonaires, ficaires, scilles, violettes, cardamines, primevères et … des tapis de jonquilles !

Un peu de géologie avec lecture de paysage : les petites collines couvertes de dolomie et le plateau forestier sur le calcaire à gryphées !

Autre thème : la frontière de 1871 et les Blockhaus de 1915 

Ce secteur de la forêt est traversé par la frontière marquée par des bornes dont beaucoup sont toujours visibles. Il est également truffé d’ouvrages militaires et certains sont encore bien conservé !

Grâce aux recherches de Didier, la « croix Clasquin » a fini par livrer son secret mais on n’a pas eu le temps d’aller jusqu’à l’ancienne maison forestière du Champ Vautrin. ! Beaucoup de centres d’intérêt qui mériteraient une nouvelle visite mais sans le risque du corona virus : affaire à suivre !

Cliquez sur l'image pour lire le diaporama :

20_03_15G-1200

 

antoine_couturesPlus de 40 personnes dont quelques botanistes de l’association Floraine de Nancy étaient présents à la salle des fêtes de Coutures le vendredi 28 février à 20H pour écouter Pierre-Antoine Précigout, docteur en biologie, professeur agrégé et membre fondateur des Amis du Saulnois et de son Patrimoine.

Le conférencier a rappelé ses jeunes années d’observateur de la nature dans la vallée de la Seille et sa participation aux sorties de « Nature et Patrimoine du Saulnois » avant de développer son sujet quant à l’empreinte de l’homme sur la flore et les paysages.

Session de rattrapage :

Contact a été pris avec Floraine pour une nouvelle conférence sur le même thème au Jardin Botanique du Montet à Nancy à une date qui reste à déterminer !

 

20_02_28_Aa20_02_28_Bb20_02_28_Cc

 

Dernière opération de l’année : la plantation de 15 saules-osiers qui n’avaient pas été plantés au printemps à cause de la sécheresse (15 survivants seulement de la canicule) !

Quatre courageux Amis de la nature ont retroussés leurs manches pour cette action dans la gadoue de cette fin d’automne. Les arbrisseaux ont finalement été plantés en bordure d’un sentier qui va être aménagé par nos amis de l’association des salines castelsalinoises près de l’étang de pêche.

Lors d’une sortie-nature, nous aurons l’occasion de voir le fruit de notre travail l’an prochain sur ce site qui devrait être classé « espace naturel sensible » !

plantationsA-1200plantationsB-1200plantationsD-1200

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Septembre 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  9101112
14151617181920
21222324252627
282930    
none