Accueil Communication Sorties et visites

Malgré un temps relativement froid mais heureusement sans pluie, le « marché d’antan » organisé par la mairie de Château-Salins a connu un certain succès.

Parmi les animations, la présentation par le président des Amis du Saulnois des anciennes salines ducales (occupant jadis l’actuelle Place de la Saline où s’est déroulée la manifestation) a été très appréciée. Le plan du site au XVIIIe siècle fourni au public a permis à tout un chacun de mieux appréhender l’histoire du chef-lieu de canton.

Au cours de la journée, plusieurs membres de ASP ont tenu le stand de notre association ce qui a permis de présenter les 10 Cahiers du Saulnois déjà édités.

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation !

5_mai_2019_Saline 5_mai__march_antan
5_mai_2019_stand_ASP 5_mai_2019_stand
 

19_05_08_Max__4Le gros Max

C’est un thème qui séduit toujours ! Malgré des conditions météorologiques très défavorables, une trentaine de personnes, certaines venues de loin, étaient présentes au rendez-vous devant « l’école d’agriculture » (Ackerbauschule) de Château-Salins laquelle, en 1914, avait été aménagée en hôpital militaire (Kriegslazarett) tout comme les écuries du domaine d’Hédival que le groupe a pu visiter à la fin de la sortie.

Sous la houlette du président des Amis du Saulnois, les participants ont pu découvrir le site du canon qui terrorisa Nancy en 1916 avec ses galeries où étaient stockés les énormes obus.

Le « Gros Max de Hampont » a ainsi livré tous ses secrets mais quelques mystère subsistent encore quand à la fin histoire !

19_05_08_Max__1

19_05_08_Max__2

19_05_08_Max__3

 

2019_05_01_Mont_St-Jean-1200Grâce à l’initiative de Jean-Paul (vice-président ASP),  l’idée évoquée par Roger (président) lors de la dernière Assemblée Générale a pu se concrétiser : organiser un rendez-vous convivial au  1er mai !

La journée s’est déroulée en trois temps.

En matinée : une visite commentée du Mont Saint-Jean par Roger Richard, président de l’association. Les combats de 1944 pour la prise de la « Côte 310 » par les Américains ont été relatés par le menu. 

Autres sujets évoqués : les carrières locales de grès et de gypse, l’ancien moulin de Corrupt, l’abbaye de Salival et la chapelle Saint-Livier. L’écoute des chants d’oiseaux (rossignol, fauvette, mésange, pinson, verdier, pouillot …) et l’observation de la flore vernale n’ont pas été oubliés.

Et, en point d’orgue : le magnifique panorama depuis la table d’orientation aménagée par l’association « Chemins faisant » à proximité de l’ancien ermitage de St-Jean-lès-Marsal !

Après cette « promenade apéritive », le groupe a partagé un pique-nique dans le parc de l’arsenal de Marsal, gentiment mis à disposition par son propriétaire, lequel a présenté ensuite son atelier de fabrication de bières du pays. Une journée d’autant plus réussie que le soleil était de la partie.

A rééditer !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

ok-1200Le temps médiocre  en ce 27 avril 2019 n’a pas empêché les amis de la nature de se retrouver autour de Roger (président de notre association) et Michel (« notre » ornithologue).

Dès le départ, rencontre avec Thibaut (directeur du Domaine de Lindre) puis, par la suite, avec Daniel (président de l’association de la Maison du Pays des Etangs de Tarquimpol), Caroline (Maison du Clément à Belles-Forêts) et Nelly Weber (Parc Naturel de Lorraine) !20190427_092703-1500

L’écoute et l’observation des oiseaux et l’étude de quelques plantes vernales ont, bien entendu, été au centre de cette matinée !

19_04_27_

 

10 septembre 2017 : 3e fête du patrimoine castelsalinois !

La journée a commencé par l’inauguration du panneau pédagogique « Circuit de Randonnée aux alentours  de Château-Salins et Coutures », suivie par la remise de la 3e clé du Patrimoine au maire de la ville, l’inauguration de l’exposition « merveilleuse nature » de Norbert Veber et d’un apéritif dînatoire dans le parc de l’ancien tribunal.

L’après-midi, Roger Richard, Président des Amis du Saulnois, a emmené tout un groupe de marcheurs pour une promenade commentée sur le circuit d’interprétation "paysages du Saulnois".

Après un petit encas, la journée s’est achevée par un concert en l’église paroissiale suivie d’un vin d’honneur (offert par la ville de Château-Salins) clôturant le weekend !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Août 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
none