Grâce aux actions conjointes du Parc Naturel Régional de Lorraine et du Conservatoire des Sites Lorrains, les prés salés de la vallée de la Seille, patrimoine naturel exceptionnel du Saulnois sont maintenant préservés.

Au lieu-dit « le Pré Léo » à Vic se trouve une source salée très intéressante. On y observe une espèce endémique, Salicornia vicensis, la salicorne de Vic qui pousse uniquement en deux endroits de la commune et nulle part ailleurs dans le monde !

Dans les rigoles à l’entour de la mare salée pousse une renoncule aquatique typique des eaux saumâtres, Ranunculus baudotii qui tire son nom de M. de Baudot, savant botaniste qui fut, par ailleurs, procureur du roi à Sarrebourg !

epipactis_des_maraisL’épipactis des marais est une magnifique orchidée sauvage présente, non pas dans mon jardin, mais à l’emplacement des anciens bassins de décantation des soudières Solvay, une zone naturellement recolonisée depuis un demi-siècle.

Un site naturel remarquable sur Dieuze à protéger !

Sur les pelouses calcaires du Mont et de la Côte de Delme poussent de nombreuses orchidées sauvages comme, par exemple, l’Orchi-aceras spurium, hybride entre l’orchis militaire et l’acéras hommes-pendus. Les Orchidées du Saulnois et les pelouses sèches de la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme sont aussi deux sujets de futurs exposés!ophrys abeille

Toutes sortes d’ophrys, comme ici l’abeille, sont aussi à découvrir sur le site.

Vincent Munier, artiste-photographe naturaliste de renom, a oeuvré sur les différentes R.N.R. de Lorraine et s’est imprégné de l’ambiance particulière de la pelouse de Juville.

Autres plantes intéressantes sur ces sites: la petite gentiane bleue (Gentiana ciliata) dans la carrière de Liocourt et la grande gentiane jaune (Gentiana lutea) dans la carrière de Bacourt !

Gentianella_ciliata Gentiana lutea

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Septembre 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2
  4  5  6  7  8
11121314151617
18192021222324
252627282930 
none