Accueil

Malgré une météo capricieuse et des consignes sanitaires dissuasives, une trentaine de participants attendaient devant l’église de Vannecourt où Roger Richard, président de l’association des « Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a d’abord présenté le village, son histoire et son église.

5_Croix_Reine_des_BoisTout ce petit monde s’est ensuite rendu dans la forêt du Haut Bois pour cheminer au long de la limite des bans de Château-Bréhain (ancien canton de Delme, bassin versant de la Nied française) et Vannecourt (canton de Château-Salins, bassin de la petite Seille).
Les champignons (thème incontournable en octobre) étaient au rendez-vous : grandes lépiotes, agarics des bois, pholiotes changeantes, clitocybes nébuleux, marasmes alliacés, armillaires couleur de miel, mucidules visqueuses, collybies radicantes … de quoi satisfaire mycophiles et mycophages !

Le but de la balade était aussi de montrer la Croix de la Reine des Bois dans la clairière de la Primatiale : un élément du petit patrimoine local quasiment méconnu ! Quelques explications historiques bientôt interrompues par l’arrivée de la pluie qui a accompagné le groupe pour le retour.

Une belle sortie qui risque cependant, épidémie oblige, d’être la dernière de l’année !

Diaporaùa de la sortie en cliquant sur l'image ci-dessous :

1_entre_du_Haut_Bois

 
Plus d'articles...
none