Accueil

23_10_22_ASP_Alteville_RL_1500La dernière sortie-nature organisée par les Amis du Saulnois et de son Patrimoine avait pour but d’observer les oiseaux actuellement présents sur l’étang de Lindre. Michel Hirtz, ornithologue local, connu et reconnu, était de la partie.

Le groupe des courageux naturalistes s’est d’abord rendu sur la digue du grand étang, où soufflait un vent froid dissuasif, avant de rejoindre, par le bois des Auspaires, l’observatoire du Domaine.

Deux autres points d’observation étaient aussi au programme : Alteville (vue sur la cornée d’Assenoncourt) et Tarquimpol (vue sur l’île de la Folie). Les oies cendrées étaient très nombreuses mais l’arrivée inopinée d’un pygargue à queue blanche (un aigle de grande envergure, un des plus grands rapaces du monde) a déclenché l’envol de toute la gent ailée de ce secteur.

23_10_22_Ornitho_Lindre-1500On a toutefois pu observer plusieurs autres espèces : canards colvert et chipeau, grèbes Huppé et castagneux, sarcelle d’hiver, cormoran, aigrette, mouette, ouette, cygne, buse, milan royal, héron et même un tadorne de Belon (au bec rouge surmonté d’une excroissance de la même couleur et caractéristique des mâles). Une belle matinée automnale en attendant la sortie ornithologique du prochain printemps !

23_10_22_ASP_Lindre_M_Hirtz_cc-1500

 
Plus d'articles...
none