Accueil Communication Sorties et visites Conférences Les botanistes en voyage

Les botanistes lorrains de l’association Floraine ont passé toute la journée du 28 juillet 2012 dans le Saulnois afin d’étudier les halophytes (plantes liées au sel), qui constituent un élément exceptionnel du patrimoine naturel de la région Lorraine.
Roger Richard, membre de l’association et conservateur des prés salés de Château-Salins et Vic-sur-Seille pour les Espaces naturels de Lorraine (anciennement Conservatoire des Sites Lorrains), les a accueillis sur la place de la Saline du chef-lieu. Il leur a présenté le site des anciennes salines ducales puis a guidé le groupe sur les principales zones halophiles du secteur. Daniel Buchheit a très aimablement reçu les naturalistes sur ses terres du moulin de Serraincourt, dans la vallée de la Petite Seille.
Puis ce fut la visite de la mare salée de Marsal et le pique-nique sur l’aire aménagée à cet effet. Le groupe auquel s’étaient joints quelques botanistes belges s’est rendu ensuite à Blanche-Eglise à la limite du ban de Dieuze où les photographes naturalistes ont pu s’en donner à coeur joie. Le site remarquable présente un intérêt d’ordre européen.

La visite s’est achevée au Pré Léo de Vic-sur-Seille où pousse la fameuse Salicornia vicensis (une espèce de passepierre n’existant que sur le finage de Vic-sur-Seille).
François Vernier, président de Floraine, auteur de plusieurs ouvrages botaniques et notamment d’une nouvelle flore de Lorraine a apporté tout son savoir aux participants.

Roger Richard et les Amis du Saulnois donnent rendez-vous dimanche 9 septembre à 14 h 30, porte des Salines Royales de Dieuze pour une nouvelle sortie sur le pré-salé de Blanche- Eglise en partenariat avec les Espaces Naturels de Lorraine qui assurent la gestion du site.
Sortie gratuite et ouverte à tous.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Juin 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
171819202122
242526272830
none