Accueil Communication Sorties et visites Conférences Une page d’histoire à Hampont

La sortie organisée à Hampont par les Amis du Saulnois et de son Patrimoine le 22 juillet 2012 a attiré quarante personnes.
Après avoir présenté le contexte des années 1914-1918 dans la région, Roger Richard a conduit le groupe à la forêt du Hühnerwald (le bois de la géline) où se trouvait un camp de prisonniers russes, lesquels
ont participé à la construction d’une partie de la route actuelle entre Morville et Hampont.
Deuxième étape, à la sortie d’Hampont : le « Pionierpark » (camp du génie allemand) qui se trouvait à l’angle de l’ancienne route de Château-Salins et d’où partait la voie ferrée en direction du gros Max. Le terrassement de cette
voie est encore bien visible et l’emplacement d’une petite gare militaire desservant un dépôt de matériel et un autre de munitions se devine facilement dans le paysage.
Puis, ce fut la visite d’Hédival, dont un bâtiment faisait alors fonction d’infirmerie. Jean-Luc Poirel et son épouse ont aimablement permis de visiter cet ancien site seigneurial du Val de Vaxy.
Ce fut ensuite, pour la plupart des participants, la découverte tout à fait surprenante de l’énorme cuve du gros Max parmi les nombreux trous de bombes et d’obus qui constellent la forêt environnante. Le site est devenu difficile à trouver et son approche est particulièrement dangereuse du fait des effondrements des nombreuses galeries souterraines abandonnées tout à l’entour.
L’imposant canon de marine de 380 tira surtout sur Nancy du 1er janvier 1916 à février 1917 et également sur Lunéville et Dombasle.
Cette page d’histoire locale sera reprise par Roger Richard lors d’une future conférence qui sera consacrée à la Grande Guerre dans le secteur et à la période d’annexion qui l’a précédée.
Cette sortie sera reconduite, car elle intéresse un large public Vu la dangerosité des lieux, elle exige un nombre de participants limité.
L’an prochain, un circuit consacré à la bataille de Morhange sera probablement proposé par les Amis du Saulnois depuis Manhoué jusqu’à Morhange, en passant par Château-Salins et Dalhain.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Mars 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
none