Accueil Communication Sorties et visites Visites

En partenariat avec l’Association des Retraités de l’Education Nationale du Saulnois (ARENS), les Amis du Saulnois ont proposé une nouvelle fois de visiter une partie de la ville de Metz sur le thème : « Les liens entre Metz et le Saulnois ».
C’est ainsi que le jeudi 15 juillet à 14H15, malgré une météo des plus défavorables, un petit groupe d’une douzaine de personnes attendaient sur la Place d’Armes devant l’Hôtel de Ville à Metz.
Trois thèmes principaux ont guidé la visite de la cité messine : la voie romaine et la Seille (deux traits d’union évidents entre le pays messin et le pays du Saulnois) sans oublier que Vic-sur-Seille fut longtemps la capitale du Temporel des évêques de Metz !

11_Cath_Wayne-1200La balade, copieusement arrosée, est partie de la cathédrale puis est descendu jusqu’à la Moselle suivie jusqu’à son confluent avec la Seille. Le groupe a ensuite remonté « notre » rivière jusqu’à la Porte des Allemands avant de visiter le quartier « Outre-Seille » puis celui des Hauts de Sainte-Croix, le cœur originel de la cité gauloise, avant de découvrir le carrefour des grandes voies romaines près de la Place Saint-Jacques (le cœur de la ville gallo-romaine) !
Une promenade culturelle qui gagnerait à être reprogrammée un jour de grand soleil !

Cliquez ici pour voir le diaporama de la sortie
 

En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, Roger Richard, président de l’association « les Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a conduit une visite sur Château-Salins et ses prés salés.

Le groupe s’est d’abord rendu au « Gris-Loup » sur le ban d’Amelécourt où se trouve une prairie halophile remarquable hébergeant toute une flore caractéristique : spergulaire marine, troscart maritime … sans oublier la salicorne (appelée aussi passe-pierre laquelle a donné son nom au collège de la ville).

Deuxième étape au « moulin de Serraincourt » du côté de Salonnes où Daniel Buchheit a accueilli les participants et où se trouve un des plus vastes prés salés de Lorraine.

Amelecourt_A Amelecourt_B Amelecourt_C

 
Comme convenu préalablement avec le directeur du Lycée agricole de Château-Salins, ce dernier, accompagné d’une délégation d’enseignants a participé à une sortie sur le circuit pédestre « des Blancs Rayeux au Ruisseau Salé » le 24 juin.
Il s’agissait d’étudier la possibilité d’un projet commun entre le lycée et ASP concernant la valorisation de ce circuit réalisé en partenariat avec la commune et la ComCom du Saulnois.
La météo des plus défavorables, n’a pas empêché un échange fructueux entre les participants !

Affaire à suivre lors de la prochaine année scolaire !

Circuit_lycee_Ah  Circuit_lycee_B  Circuit_lycee_C

 

À l’abri du soleil sous les voûtes de l’église paroissiale, Roger Richard a d’abord retracé l’histoire du village qui remonte au tout début du Moyen-Âge. C’était une dépendance du prieuré de Salonnes lequel relevait de l’abbaye royale de Saint-Denis à Paris, ce qui explique que l’église soit consacrée à ce saint. A noter la présence d’un lieu-dit « Fontaine Saint-Denis » et d’un ruisseau du même nom sur le ban du village !

Un autre lieu-dit, « es Vignes de la Crème », sur le côteau Ouest du village, a retenu l’attention du groupe avec la présence de nombreuses orchidées sauvages ayant colonisé une des rares vignes encore entretenue dans la vallée de la petite Seille. Ainsi a-t-on pu y observer une centaine d’orchis boucs, une quinzaine d’ophrys abeille et quelques pieds d’orchis pyramidal au sein d’un petit coin de paradis pour la flore et la faune, perdu parmi toutes les friches à l’entour !

La visite s’est achevée autour du verre de l’amitié dans le jardin du propriétaire où la permaculture et la biodiversité sont des mots qui trouvent là leur réalité !

21_06_16_Vannecourt-A
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama de la sortie
 

Le dimanche 23 mai, Raymonde (membre de notre association ASP et de Floraine) a ouvert son jardin à Vic-sur-Seille à tous les amis de la nature et de la biodiversité.

Son jardin est inscrit parmi les « jardins de Noé » et les « refuges LPO » et cette journée s’inscrivait dans le cadre de la fête de la nature !

De nombreuses personnes sont venues visiter cet espace préservé au cœur de la cité des évêques et ont ainsi été sensibilisées à la préservation de la biodiversité. Soleil, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !

21_05_23_Vic_0
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama
 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Septembre 2021 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  91011
13141516171819
20212223242526
27282930   
none