Accueil Communication Sorties et visites Visites

Les mycophiles (amis des champignons) s’en sont donné à cœur joie lors de la dernière sortie-nature organisée par les Amis du Saulnois.

Sous la houlette de Roger Richard, le groupe s’est rendu dans le bois communal de Salonnes du massif forestier de La Marchande. La météo tout à fait favorable a permis au mycologue local d’identifier de nombreuses espèces, certaines magnifiques mais toxiques telles les pholiotes remarquables ou les amanites tue-mouches et d’autres plus discrètes et curieuses comme les œufs d'Anthurus d’Archer (champignon d'origine australienne introduit chez nous lors de la Grande Guerre) mais ce sont les espèces comestibles (grandes lépiotes, rosés des bois, amanites rougissantes, bolets orangé ou bai …) qui ont le plus intéressé les mycophages venus remplir leur panier du jour.

La période mycologique se poursuit pour le plus grand bonheur des amateurs de champignons tant dans les prés que dans les bois !

La prochaine animation aura lieu le 26 novembre et se prolongera autour du Beaujolais nouveau qui marquera traditionnellement la fin de la saison !

PHOTO : autour de belles pholiotes remarquable spectaculaires (tant par leur taille que leur couleur éclatante) mais vénéneuses et hallucinogènes !

 

La sortie-découverte « Au Pays du Sel et des Etangs » a eu lieu le dimanche 8 septembre sous la pluie mais nous étions quand même onze au lieu de rendez-vous à 9H30. 

Avant de commencer : une visite de l’église St-Rémi ouverte spécialement par Rémi Hamant, maire de la commune de Lindre-Basse !

La « promenade naturaliste » a été menée par Roger Richard pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.

En suivant la digue du gran étang puis le ruisseau du Pont du Chat, le groupe est allé jusqu’au pré salé des Rayeux où on a pu malgré tout observer le jonc de Gérard, l’aster maritime, des souches de troscart maritime, la guimauve, l’arroche prostrée et  bien d’autres espèces. Un site quasiment méconnu même des botanistes amateurs de l’association !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Les Amis du Saulnois ont accueilli leurs homologues de l’association « Mémoire de Varangéville » pour une journée-découverte intitulée « Au Pays de la Seille ».

  • Première étape : la gare impériale de Chambrey avec présentation du Pays du Saulnois en terre annexée !
  • 2e étape : Burthécourt, son histoire et son château.
  • 3e étape : Salonnes, l’histoire de son prieuré et rapide visite du village. Le repas de midi a été pris à Vic et suivi d’une courte visite de la cité des évêques.

L’après-midi fut tout entier consacré à la visite de Marsal. Une belle journée empreinte de beaucoup de convivialité (merci à Gilles Marchal pour le chaleureux et rafraichissant accueil du groupe).

Un compte-rendu en images est aussi visible sur le site de  de « Mémoire de Varangéville ».

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Organisée conjointement par « le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine » et « les Amis du Saulnois et de son Patrimoine », la dernière sortie sur la Réserve Naturelle Régionale locale a permis de découvrir toute la flore liée à ce milieu si particulier à commencer par les orchidées des genre Ophrys (abeille, bourdon, mouche) et Orchis (bouc, pyramidal, militaire, hommes-pendus).

Sous la conduite de Roger Richard, le groupe a pu également voir ou entendre de nombreux oiseaux typiques des lieux (bruants, pouillots, pipits, fauvettes …).

Un peu d’histoire locale (avec la voie romaine et les vestiges d’une habitation gallo-romaine) et une lecture de paysage (la Côte, le plateau et la vallée) à partir des deux tables d’orientation ont complété cette animation riche en enseignements !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

La « Journée orchidées de la Côte de Delme et du Mont de Tincry » organisée le Lundi 27 mai par l’ARENS (association des retraités de l’éducation nationale du Saulnois) a débutée en matinée par le site de Juville depuis la table d’orientation jusqu’à la carrière de Liocourt. Les observations botaniques, menées par Roger Richard, ont constitué l’essentiel de l’animation.

Le repas tiré du sac s’est fait dans la bonne ambiance habituelle malgré le temps couvert. La météo défavorable ne permettant pas la lecture des paysages, le groupe s’est ensuite rendu à Bacourt (au pied du Mont) pour découvrir son église remarquable tant par son architecture que son histoire. Le mauvais temps n’a pas permis d’aller jusqu’à la « pelouse de Bacourt » : partie remise !

19_05_27_ARENS_Bacourt  

19_05_27_Bacourt_ARENS

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Novembre 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
1112131415
18192021222324
2527282930 
none