Accueil Communication Sorties et visites Visites Sortie sur la réserve naturelle de la Côte de Delme le 9 juin 2013

Les AMIS DU SAULNOIS sur la Côte de Delme

Chaque année, les Espaces Naturels de Lorraine et les Amis du Saulnois  organisent une sortie sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme, un site patrimonial riche autant de son passé historique que de ses milieux naturels.

Cette fois, l’accueil du public s’est fait à l’hôtel de ville de Delme dans le hall duquel sont exposées de nombreuses trouvailles archéologiques collectées dans le secteur de cette bourgade située sur la voie romaine Reims-Strasbourg.

Une pause à la sortie de la ville, au pied de la Côte, a permis à Roger Richard, animateur de la sortie, de rendre hommage à deux botanistes de renom : d’une part, Victor Lemoine qui est né à Delme et dont la renommée est internationale dans le monde de l’horticulture. D’autre part, Joseph Buchoz qui, en sa qualité de médecin-botaniste au service du roi Stanislas, édita la première véritable flore de Lorraine et dont la mort avait été faussement annoncée par ses détracteurs « lors d’une herborisation sur la Côte de Delme » !

ASP_Delme_CSL_9_JUIN_2013_047-1200Les naturalistes se sont ensuite rendus sur la pelouse à orchidées de Puzieux où les attendaient les membres de l’association « Ophrys bourdon » de Liocourt.

Le groupe est encore allé sur le versant Nord (côté Juville) et la sortie s’est terminée à l’ancienne carrière de Liocourt.

Roger Richard était assisté des 3 conservateurs du site : Thierry Hirtzmann et Valérie Gueydan (ornithologues avertis) et Laurence Properzy (responsable du pâturage) ce qui a permis d’étudier les différents sites sous tous leurs  aspects.

Les orchidées les plus représentées cette année furent les orchis bouc, militaire et  pyramidal sans oublier l’ophrys bourdon. Ont également été bien identifiées : l’orchis pourpre et plusieurs hybrides militaire-pourpre, l’ophrys mouche, la listère à deux feuilles, la gymnadénie moucheron, la céphalantère  pâle et l’orchis hommes-pendus.

Prochaine animation-nature : dimanche 8 septembre « le pré salé de Château-Salins et le Moulin de Serraincourt » !

Résumé en photos

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Mars 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
none