Accueil Communication Sorties et visites Visites Les Amis du Saulnois au pays du sel et des étangs

En ce début de printemps, les Amis du Saulnois ont décidé de mettre l’accent sur le patrimoine naturel et historique des villages à l’entour de l’étang de Lindre. La sortie de mars a permis de découvrir trois premiers villages :

  • Lindre-Haute où M. Dinquer, très attaché à l’entretien de l’église, attendait les visiteurs. Le petit sanctuaire local est un véritable bijou du patrimoine rural trop souvent méconnu : statue et reliquaires de Saint-Gibrien, chapiteau gallo-romain faisant office d’autel, chœur du Moyen-âge avec oculus et piscine liturgique … Roger Richard a retracé la vie et la légende du saint dont une rue porte le nom. Le 10 mai prochain, la paroisse fera revivre le traditionnel pèlerinage à la fontaine de Saint-Gibrien !
  • A Zommange, c’est le maire, M. Gaillot, qui a accueilli le groupe lequel est d’abord allé au cimetière où reposent plusieurs chasseurs alpins « provençaux » tués le 20 août 1914 lors des combats à l’Est de Dieuze dans le cadre de la bataille de Morhange. Tout le monde s’est ensuite rendu sur la digue de l’étang local, « le plus grands des petits étangs » du Domaine de Lindre. Serti dans un cadre naturel privilégié (roselières, prairies et forêts), il présente une biodiversité des plus riches !
  • Dernière étape : Guermange ! Ce village présente de nombreux centres d’intérêt à commencer par les vestiges de l’ancien château (situé en bordure d’une cornée du grand étang de Lindre) et une église aux peintures murales tout à fait exceptionnelles.

La prochaine sortie des Amis du saulnois sera consacrée aux trois autres communes en bordure d’étang : Lindre-Basse, Tarquimpol et Assenoncourt.

Elle aura lieu le samedi 18 avril !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Août 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
none