Accueil Communication Sorties et visites Visites Les Amis du Saulnois au pays de l’étang de Lindre (sortie n° 2 : 18 avril)

Après Lindre-Haute, Zommange et Guermange en mars dernier, cette 2e sortie  (consacrée au patrimoine historique et naturel des villages à l’entour du grand étang de Lindre) a permis de découvrir Lindre-Basse, Tarquimpol et Assenoncourt. 

Sous la conduite de Roger Richard, président de l’association, le groupe s’est d’abord intéressé aux origines de Dieuze, point de rendez-vous de la sortie.

A Lindre-Basse, le maire Rémi Hamant, a accueilli les participants et présenté le Domaine de Lindre riche d’une biodiversité exceptionnelle.

Le circuit « de rives en rêves » du Bois des Auspaires a permis de mieux appréhender la forme particulière du grand étang et de ses cornées. Le site est classé mondialement (Ramsar : zones humides) et c’est le siège du plus grand centre piscicole naturel de France.

Sur la presqu'île de Tarquimpol, on a pu voir des vestiges de l’antique cité gallo-romaine de Decempagi (à mi-chemin sur la voie romaine entre Metz et Sarrebourg).

A la Maison du Pays des Etangs, Freddy Lotz a évoqué avec passion la richesse ornithologique des lieux.

A Alteville, David Barthélemy, par ailleurs maire du village, a présenté le château (ou plutôt les deux châteaux : médiéval et classique).

Quant à Assenoncourt, village typiquement lorrain, la qualité du mobilier (stalles de Dominique Labroise XVIIIe siècle) de l’église a surpris les visiteurs.

Une après-midi trop courte pour un programme aussi riche !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Novembre 2019 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
1112131415
18192021222324
2527282930 
none