Accueil Communication Sorties et visites Visites Pas un printemps sans hirondelles !

À l’initiative du Parc Naturel Régional de Lorraine, les Amis du Saulnois et de son Patrimoine ont organisé une animation intitulée « Pas un printemps sans hirondelles ! ».

Après avoir accueilli les personnes intéressées à la Maison des Associations de Vic, Roger Richard (président de ASP) a d’abord insisté sur le déclin des espèces en général dont celui des oiseaux et des hirondelles en particulier.

Arnaud Brasselle (chargé de mission pour l'Observatoire de la biodiversité au PNRL) a ensuite animé la séance de présentation des martinets et des hirondelles (de cheminée et de fenêtre) et de leurs habitats.

Michel Hirtz (ornithologue du Saulnois) a fait part de ses observations scientifiques au cours des dernières années puis, après la théorie, la pratique : le groupe a parcouru quelques rues de Vic-sur-Seille pour sous la conduite de Stéphane Corbeil (naturaliste vicois) pour montrer quelques sites de nidification.

Rappel : les hirondelles sont des espèces protégées et la destruction de leurs nids est interdite. Les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux sont aussi là pour conseiller en cas de travaux d’aménagement (notamment en ce qui concerne les façades accueillant des hirondelles de fenêtre).

23_05_31_Hirondelles_A-1500Cliquer sur l'image pour voir le diaporama


 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Juin 2024 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       2
  3  4  5  6  7  8  9
101112131516
171819202122
242526272829
none