Pour prolonger l’opération « Pas un printemps sans hirondelles » qui a eu lieu à Vic le mois dernier, les Amis du Saulnois et de son patrimoine ont organisé une nouvelle sortie de prospection sur le secteur de Château-Salins.
Après une petite présentation des différentes espèces par Roger Richard, le groupe s’est rendu dans plusieurs communes.
À Coutures et à Vaxy, les hirondelles de cheminée (dans les écuries et les granges) et de fenêtre (sur les façades des maisons) sont encore bien présentes, formant parfois de petites colonies.
La sortie s’est achevée au chef-lieu pour observer les martinets noirs. Toutes les nichées sont actuellement ravitaillées par les adultes qui ne cessent de déchirer le ciel à la recherche d’insectes pour nourrir leur progéniture.
D’autres villages restent à prospecter, mais force est de constater que les effectifs sont, hélas, en forte régression partout !
Rappel : les hirondelles sont des espèces protégées et la destruction de leurs nids est interdite. En cas de travaux d’aménagement, les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux sont là pour conseiller les propriétaires concernés.
Cliquer sur l'image pour visionner le diaporama de la sortie